Actualités IODE de l'Equipex Matrice : un colloque et une soutenance

Dans le cadre de l'équipement d'excellence Matrice, deux évènements IODE auront lieu prochainement : la soutenance de thèse de Yohann Quistrebert, "Pour un statut fondateur de la victime psychologique" le 5 mars et le colloque, "L'indemnisation et la prise en charge des victimes d'actes de terrorisme de masse" le 3 avril.

colloque "L'indemnisation et la prise en charge des victimes d'actes de terrorisme de masse"

Le colloque "L'indemnisation et la prise en charge des victimes d'actes de terrorisme de masse" s'inscrit dans le cadre et bénéficie d'un financement de l'équipement d'excellence Matrice dont l'IODE est partenaire. Il se tiendra au Couvent des Jacobins le 3 avril 2018.
La vague d'attentats perpétrés en France depuis le 13 novembre 2015 a relancé la problématique de la prise en charge et de l'indemnisation de ces victimes, plaçant aujourd’hui leur sort au cœur de l’action des pouvoirs publics.
Ce colloque met en lumière la pluridisciplinarité des interventions, renforcée par une approche comparative, et donne la parole à l’ensemble des acteurs accompagnant les victimes d’actes de terrorisme dans leur processus de reconstruction.
>> en savoir plus sur le colloque

Toujours dans le cadre de l'Equipex Matrice, Yohann Quistrebert soutiendra sa thèse le 5 mars 2018 sous la direction de Philippe Pierre. Cette thèse vise à étudier de façon structurée et pluridisciplinaire le retentissement psychologique d'évènements sources de responsabilité tels que des actes de terrorisme, la perte d'un être cher, le harcèlement moral, etc.
>> en savoir plus sur la soutenance de thèse