L’ouvrage réunit les contributions en langue française de quarante-cinq auteurs sur une multitude de sujets touchant le droit de l’Union européenne (avril 2017).

Sous la forme atypique d’un abécédaire, l’ouvrage aborde aussi bien de grands problèmes juridiques traditionnels du droit de l’Union européenne que des questions plus actuelles et  des  contentieux  emblématiques  de  ce  droit.  Il  est  nourri  de  réflexions plus  générales  sur  le  processus  même  d’intégration  régionale,  éclairé  par des illustrations comparatives prises dans d’autres systèmes juridiques. Sans prétendre à l’exhaustivité, il est davantage conçu comme un « voyage au cœur du  droit  de  l’Union  européenne »  permettant  au  lecteur  d’en  découvrir  les multiples facettes, au travers d’analyses scientifiques ciblées et prenant appui sur le choix d’un mot-clé.
Comprenant un index thématique et un index alphabétique, il permet au lecteur d’utiliser l’ouvrage de multiples manières : une recherche par mots-clés permet de trouver aisément une information précise ; une recherche par grands domaines du droit de l’Union permet une déambulation plus libre au hasard des  mots  proposés,  parfois  insolites  mais  toujours  choisis  à  dessein  par  les auteurs pour illustrer une problématique concrète à laquelle le droit de l’Union européenne est confronté.
Enfin, à travers cet ouvrage, les auteurs rendent hommage aux travaux et au parcours de Catherine Flaesch-Mougin, actuellement Professeure émérite de l’université de Rennes 1 et Chaire Jean Monnet ad personam, qui a consacré sa carrière académique au droit de l’Union européenne.

Consultez :

Abécédaire de droit de l’Union européenne. En l'honneur de Catherine Flaesch-Mougin, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017, 664 p.