Appel à communications - colloque annuel de la SFDE "Urgence(s) écologiques : quelle(s) urgence(s) pour le droit ?"

Les propositions de contribution sont à adresser au plus tard le 15 mars 2020.

1. Colloque annuel 2020 de la Société française pour le droit de l'environnement
  2. Modalités d'envoi des propositions
  3. Modalités de participation

Colloque annuel 2020 de la Société française pour le droit de l'environnement

Le colloque annuel 2020 de la Société française pour le droit de l'environnement "Urgence(s) écologiques : quelle(s) urgence(s) pour le droit ?" se tiendra du 14 au 16 octobre 2020 à la Faculté de droit et de science politique de Rennes. Il est organisé par l'Institut de l’Ouest : Droit et Europe (IODE UMR CNRS 6262).

• Direction scientifique

Nathalie HERVÉ‐FOURNEREAU, directrice de recherche au CNRS, IODE UMR 6262, Université de Rennes 1, vice‐présidente de la Société française pour le droit de l'environnement (SFDE)
Alexandra LANGLAIS, chargée de recherche au CNRS, IODE UMR 6262, Université de Rennes 1, présidente de la section Grand Ouest de la Société française pour le droit de l'environnement (SFDE)

• Comité scientifique

Luc AQUILINA, professeur en hydrologie, UMR Géosciences CNRS 6118, Université de Rennes 1
Alexandra ARAGAO, professeure de droit, Université de Coimbra, Portugal
Anne ATLAN, directrice de recherche CNRS, écologie, UMR ESO CNRS 6590, Université Rennes 2
Marion BARY, maître de conférences, droit, UMR IODE 6262 CNRS, Université de Rennes 1
Luc BODIGUEL, directeur de recherche CNRS, droit, UMR DCS 6297 CNRS, Université de Nantes, SFDE GO, bureau
Mar CAMPINS ERITJA, professeure de droit, Chaire Jean Monnet, Université de Barcelone
Marie-­Pierre CAMPROUX-­DUFFRENE, professeure de droit, UMR SAGE CNRS 7363, Université de Strasbourg
Isabelle CADORET-­DAVID, professeure en économie, UMR CREM 6211 CNRS, Université de Rennes 1
Denis COUVET, professeur, écologie, Museum d’histoire naturelle, Paris
Annie CUDENNEC, professeure de droit, UMR Amure ifremer-­CNRS 6308, Université de Bretagne Occidentale, SFDE GO, bureau
Cyprien DAGNICOURT, doctorant, droit, IDPSP, Université de Rennes 1
Simon DUFOUR, maître de conférences, géographie, UMR LETG CNRS 6554, Université Rennes 2
Edgar FERNANDEZ‐FERNANDEZ, chercheur associé, droit, UMR IODE 6262 CNRS, Université de Rennes 1
Sophie GAMBARDELA, chargée de recherche CNRS, droit, UMR CNRS DICE, Université d’Aix-­Marseille
Véronique INSERGUET-­BRISSET, maître de conférences, droit, IDPSP, Université de Rennes 1
Simon JOLIVET, maître de conférences, droit, Université de Poitiers
Muriel LAISNE, docteur en droit, UMR IODE CNRS 6262, Université de Rennes 1
Guillaume LE FLOCH, professeur de droit, IDPSP, Université de Rennes 1
Marion LEMOINE-­SCHONNE, chargée de recherche CNRS, droit, UMR IODE CNRS 6262, Rennes 1
Agnès MICHELOT, maître de conférences, droit, UMR LIENS CNRS 7266, Université de la Rochelle
Delphine MISONNE, chercheur qualifiée au FNRS, CEDRE, Université Saint Louis, Bruxelles
Sylvie OLLITRAULT, directrice de recherche CNRS, science politique/sociologie, UMR CNRS ARENES 6051, IEP/Université de Rennes 1
Adélie POMADE, maître de conférences, droit, UMR Amure ifremer-‐CNRS 6308, Université de Bretagne Occidentale
Pascale STEICHEN, professeure de droit, UMR GREDEG CNRS 7321, Université de Nice
Marie-­Ange SCHELLEKENS‐GAIFFE, chercheuse associée, droit, Université de la Rochelle
Marta TORRE-­SCHAUB, directrice de recherche CNRS, droit, UMR ISJPS CNRS 8103, Université Paris 1
Alix VOLLET, doctorante, droit, UMR IODE 6262 CNRS, Université de Rennes 1

Télécharger l'appel à communication du colloque annuel de la SFDE "Urgence(s) écologiques : quelle(s) urgence(s) pour le droit ?"

Modalités d'envoi des propositions

Nous sollicitons par le présent appel, des propositions de contributions destinées à être présentées lors du colloque ou qui seront intégrées dans la publication des actes de la rencontre. Cet appel est ouvert aux chercheurs de différentes disciplines et experts institutionnels, socio-‐économiques et acteurs de la société civile.
Les propositions de contribution (1 page anonymée), accompagnées d’un court CV, seront à adresser avant le 15 mars 2020 à : contributions-­urgences@univ‐rennes1.fr.

Les propositions de contributions seront soumises au comité scientifique et un processus d’évaluation par les pairs sera mis en place en vue de la publication. Les contributeurs seront informés avant le 1er juin 2020 de la décision du comité et des organisateurs de la rencontre.

Modalités de participation

Le colloque se déroulera en français et en anglais, sans traduction simultanée. Les auteurs adresseront leur contribution écrite pour la publication au plus tard le 15 janvier 2021.