Corps et religions. Panorama international

Dirigé par Brigitte Feuillet-Liget et Aurélien Rissel, cet ouvrage est paru aux Presses universitaires de Rennes (juillet 2021).

Directeurs de l'ouvrage

  • Brigitte Feuillet-Liger est professeure de droit privé à la faculté de droit et de science politique de l’université de Rennes 1 (CNRS, IODE – UMR 6262) et membre honoraire de l’Institut universitaire de France (IUF). Spécialiste des questions bioéthiques, elle préside le Réseau universitaire international de bioéthique (RUIB).
  • Aurélien Rissel est maître de conférences en droit privé à la faculté de droit et de science politique de l’université de Rennes 1 (CNRS, IODE – UMR 6262). Spécialiste des questions touchant au fait religieux, il est également membre du Réseau universitaire international de bioéthique (RUIB).

Présentation

Les convictions religieuses conduisent régulièrement les individus à adopter des comportements particuliers à l’égard de leur corps. Le sujet est éminemment complexe et sensible parce qu’il met à l’épreuve, sur le plan juridique, le droit au respect de l’intégrité physique et la liberté de religion. Aussi les législateurs et les juges ne se saisissent-ils de cette question qu’avec la plus grande prudence. Cet ouvrage constitue le fruit d’une étude internationale et pluridisciplinaire inédite dans dix-huit États sur l’appréhension par le droit de l’impact exercé par les religions sur le corps humain.

Avec le soutien de l’université de Rennes 1, de l’Institut de l’Ouest : Droit et Europe de l’université de Rennes 1 et de la Chaire Droit & Religion de l’université catholique de Louvain.

 

Télécharger :