Droit de la bioéthique par le Professeur Jean-René Binet

Jean-René Binet publie un manuel, "Droit de la bioéthique" chez Lextenso éditions.

Droit de la bioéthique

Alors que s’ouvriront prochainement les débats publics organisés dans le cadre des « États généraux de la bioéthique », les éditions Lextenso publient l’ouvrage de Droit de la bioéthique du Professeur Jean-René Binet dans la collection « Manuel ».

Réflexion portant sur les questions éthiques et sociales posées par le développement des sciences de la vie et de la santé, la bioéthique couvre un domaine comprenant notamment l’assistance médicale à la procréation, la recherche biomédicale, les prélèvements d’organes, la génétique ou la fin de vie. Elle nourrit l’action du législateur pour conduire à l’adoption de règles de droit constitutives d’une discipline : le droit de la bioéthique. C’est à une présentation de ce droit qu’est consacré ce manuel destiné aux étudiants et professionnels du droit, de la biologie et de la santé ainsi qu’aux citoyens curieux de connaître l’encadrement juridique des activités biomédicales.

La première partie, intitulée Les sources du droit de la bioéthique, permet de saisir comment les lois de bioéthique ont vu le jour et ont évolué pour façonner un droit constamment vivifié par les débats de société et les multiples influences extérieures inhérentes à la nature des problèmes posés. Dans cette partie, le lecteur se familiarisera avec le système normatif de la bioéthique.

La seconde partie envisage le droit généré par ce système normatif : Les normes du droit de la bioéthique. Il s’agit de principes – respect du corps humain, dignité et primauté de la personne humaine… – sur lesquels sont fondées de multiples règles. Le lecteur y trouvera les réponses juridiques aux questions posées par le développement de la biomédecine.