Handicaps invisibles et situations personnelles handicapantes. Comprendre pour agir au travail

Co-dirigé par Anne Joyeau et Sylvie Moisdon-Chataigner, cet ouvrage est paru aux Presses de l'EHESP (avril 2022).

Auteurs

• Anne Joyeau est maître de conférences à l’IGR IAE de Rennes, Université de Rennes 1, membre du CREM UMR CNRS 6211 et responsable du Master Gestion des Ressources Humaines, son activité de recherche en ressources humaines se développe aussi dans l’Association francophone de GRH (AGRH) et du réseau de masters RH Référence RH
  • Sylvie Moisdon-Chataigner est maître de conférences-HDR à la Faculté de droit et de science politique de Rennes et directrice-adjointe de l'IODE UMR CNRS 6262, son activité de recherche concerne le droit des personnes vulnérables.

Résumé

Aujourd’hui, environ 10 millions de Français sont atteints d’un handicap invisible. S’il donne le vertige, ce chiffre montre la portée du sujet, nombre de salariés sont en effet concernés et pourtant la reconnaissance juridique n’est pas toujours concrétisée. Parallèlement, médecins, psychologues, managers et salariés témoignent ici que des situations personnelles d’ordre familial (divorce, accompagnement d’un proche malade, etc.) ou personnel (cancer, maladie chronique non reconnue en tant que handicap, etc.) sont tout aussi difficiles et invisibles.

Ces deux formes d’invisibilité handicapante sont croissantes dans un contexte de mutations de la société (évolutions des configurations familiales, population vieillissante, aspirations nouvelles des plus jeunes générations, allongement de la durée de vie au travail). Quels sont les enjeux pour les personnes concernées, leurs collègues et, d’une manière plus générale, pour l’entreprise ?

Cet ouvrage associe le regard des gestionnaires, juristes, psychologues, sociologues, conseillers handicap, médecins et responsables d’entreprises. La diversité des situations d’invisibilité et des actions concrètes dans le cadre du travail y sont mises en lumière.