Intelligence stratégique localisée. Vers une gestion active et pertinente des réseaux d'influence

Patrice Schoch, membre associé de l'IODE, publie cet ouvrage aux éditions Connaissances et savoirs.

Couverture de l'ouvrage "Intelligence stratégique localisée"

Certaines entreprises présentent une vision de leur stratégie focalisée sur des procédures et des données génériques. Cette attitude conduit généralement à ne pas se préoccuper d'informations périphériques ou signaux faibles pouvant néanmoins permettre la détection d'opportunités ou de menaces dans leurs environnements internes comme externes. Compte tenu des interconnexions entre acteurs au sein d'une organisation ou d'un même territoire, l'intelligence stratégique localisée propose une approche novatrice permettant une gestion active et pertinente des réseaux relationnels. Elle permet ainsi d'optimiser la vision d'une organisation privée comme publique sur sa veille et son influence territoriale.

Patrice Schoch, docteur en sciences de gestion et membre associé de l'IODE, publie dans cet ouvrage une partie de sa thèse.
Pour cette thèse, il avait d'ailleurs reçu le Prix de thèse de la Fondation Rennes 1 en 2015 et la mention spéciale du jury du Trophée Intelligence économique et stratégique du Cercle K2 en 2016.

Schoch Patrice, Intelligence stratégique localisée. Vers une gestion active et pertinente des réseaux d'influence, Paris, Connaissances et savoirs, 2018.
>> en savoir plus sur l'ouvrage