La démocratie en santé en question(s)

Parution de l’ouvrage consacré à « La démocratie en santé en questions » co-dirigé par Karine Lefeuvre et Roland Ollivier, avec la collaboration d’Olivia Gross (Presses de l'EHESP)

La démocratie en santé en question(s)

Karine Lefeuvre, professeure à l’EHESP, est directrice adjointe du département des sciences humaines et sociales, membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) et membre de l'IODE.
Roland Ollivier, inspecteur général des affaires sociales, a dirigé l’Institut du management (IDM) à l’EHESP.
Avec la collaboration d’Olivia Gross, chercheuse en sciences de l’éducation, représentante d’usagers dans un hôpital de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

  • Présentation

Démarche visant à associer usagers, professionnels et décideurs publics dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé, la démocratie en santé fait désormais partie intégrante de l’action sanitaire, sociale et médico-sociale. À ses débuts hésitante et perçue confusément, elle se diffuse aujourd’hui comme une culture à part entière grâce à des lois qui l’appuient et des pratiques innovantes.
Mais comment la démocratie en santé s’exerce-t-elle concrètement? Comment des patients peuvent-ils devenir experts et former des médecins? Quelles sont les modalités de représentation des usagers au sein des établissements et des instances de décision? De quels moyens les usagers-citoyens disposent-ils pour s’exprimer et participer à l’amélioration du système de soins?
À travers 10 questions que chacun peut se poser, cet ouvrage apporte aux professionnels du sanitaire, du social et médico-social, représentants des usagers et associations de patients une présentation simple et concise de l’histoire, des atouts et limites de la démocratie en santé pour envisager l’avenir de notre système de santé.