La diplomatie commerciale de l’Union européenne en Asie du Sud-Est

Dirigé par Danielle Charles-Le Bihan, Joël Lebullenger et Minh Hang Nguyen, cet ouvrage est paru aux Presses universitaires de Rennes (juillet 2021).
La diplomatie commerciale de l’Union européenne en Asie du Sud-Est

Directeurs de l'ouvrage

• Danielle Charles-Le Bihan est professeur émérite à l’université Rennes 2 et titulaire d’une chaire européenne Jean-Monnet en droit.
  • Joël Lebullenger est professeur émérite de l’université de Rennes 1 (CNRS, IODE – UMR 6262) et titulaire d’une chaire européenne Jean-Monnet en droit.
  • Minh Hang Nguyen est professeur et doyen de la faculté de droit de la Foreign Trade University de Hanoi.

Présentation

L’Asie du Sud-Est est devenue une région cruciale de l’économie mondiale, où l’Union européenne est déterminée à jouer un rôle-clé. Cet ouvrage analyse la dimension stratégique des accords de partenariat commercial de l’Europe et des puissances du Pacifique en Asie du Sud-Est, puis approfondit l’étude des aspects novateurs des récents accords de l’UE avec le Canada et les pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), tels que le lien entre commerce et développement durable ou l’établissement de mécanismes de règlement des litiges entre investisseurs et États.

Télécharger :