La parlementarisation des processus d’intégration régionale

Dirigé par Isabelle Bosse-Platière, cet ouvrage est paru aux Presses universitaires de Rennes (juin 2020).

La parlementarisation des processus d’intégration régionale
  1. Présentation
  2. Contributeurs
  • Isabelle Bosse-Platière est professeur de droit public à l’université de Rennes 1, titulaire d’une Chaire européenne Jean Monnet et directrice de l’Institut de l’Ouest : Droit et Europe (UMR CNRS 6262).
     

Présentation

Au sein des processus d’intégration régionale, la logique de démocratie représentative tout en étant considérée comme déterminante, se fait plus ou moins visible. Elle est pourtant un facteur de légitimation des normes adoptées à l’égard des citoyens et des opérateurs économiques. L’ambition de l’ouvrage est donc de dresser un état des lieux comparé de la parlementarisation des processus régionaux d’intégration en Europe, en Afrique et dans les Amériques, afin d’en analyser ses mécanismes juridiques et ses effets. À l’heure où la remise en cause des parlements supranationaux, accompagne les difficultés rencontrées par les processus d’intégration dans le monde, il ouvre une réflexion sur les rapports entre démocratie et intégration dans le cadre du fonctionnement de ces organisations et au regard de leurs domaines de compétences. Plus largement, l’ouvrage met en évidence les ressorts et les finalités de l’enjeu de démocratisation à l’échelle internationale.

Télécharger :

 

Contributeurs

Brunessen Bertrand, Didier Blanc, Marie-Cécile Cadilhac, Éric Carpano, Annie Chaloux, Catherine Flaesch-Mougin, Karine Galy, Anne Hamonic, Frédérique Michéa, Martha Olivar Jimenez, Stéphane Paquin, Danielle Perrot, Nina Pineau, Samuel-Jacques Priso-Essawe, Alioune Sall, Di Gore Simmala, Sandrine Turgis et Jan Wouters.