L'agriculture et les paiements pour services environnementaux : quels questionnements juridiques ?

Cet ouvrage dirigé par Alexandra Langlais est paru aux Presses universitaires de Rennes

L'agriculture et les paiements pour services environnementaux : quels questionnements juridiques ?

Dirigé par Alexandra Langlais, membre de l'IODE, avec les contributions de Olivier Barrière, Jacques Baudry, Philippe Billet, Adrien Bodart, Luc Bodiguel, Marie-Pierre Camproux Duffrène, Michael Cardwell, Sylvain Caylet, Danielle Charles-Le Bihan, Isabelle Doussan, Pierre Dupraz, Edgar Fernandez Fernandez, Clarissa Ferreira Macedo d'Isep, Carole Hernandez-Zakine, Alain Karsenty, Louis-Pascal Mahé, Gille J. Martin, Olivier Mazaudoux, Mohamed Ali Mekouar, Agnès Michelot, Norbert Olszak, Ana Rachel Teixeira Cavalcante, Gaël Thévenot, Stéphanie Thiébault et Alban Thomas.

L’agriculture est un terrain fertile pour explorer les différentes facettes juridiques des paiements pour services environnementaux (PSE) dans la mesure où cet outil a reçu un écho important dans ce secteur et ce, à plusieurs échelles d’action. Présenté sous un même vocable, il peut renvoyer à différentes formes d’expressions juridiques en raison de la diversité des acteurs impliqués et de la pluralité des services environnementaux concernés. Cet ouvrage bénéficie des analyses croisées de spécialistes de l’économie, de l’écologie, du droit de l’environnement, du droit de la PAC, du droit des marchés publics, du droit des contrats, du droit rural, du droit de la propriété, de l’anthropologie du droit, mais également des analyses de droit comparé.

Avec une préface de Stéphanie Thiébault et Alexandra Langlais.

LANGLAIS A. (dir.), L'agriculture et les paiements pour services environnementaux : quels questionnements juridiques ?, Rennes, Presses universitaires de Rennes, février 2019