Sous la direction de Marion Bary et Maria Claudia Crespo Brauner, cet ouvrage est publié aux éditions Institut Universitaire Varenne

Présentation
L'ouvrage « Le droit face aux risques sanitaires et environnementaux - Regards français et brésilien » s'intéresse particulièrement à trois thématiques majeures, actuellement débattues en France et au Brésil : le recours aux pesticides, le champ médical/sanitaire et les nanotechnologies. Aucun de ces domaines n'est exempt de risques sanitaires et/ou environnementaux, avérés ou potentiels. La constitutionnalisation de la protection de la santé et de l'environnement dans chacun des pays a conduit à s'interroger sur la manière dont les droits français, en tenant compte du droit de l'Union européenne, et brésilien appréhendaient ces risques et sur l'efficacité des différentes normes. Face à ces problématiques communes, les droits présentent des disparités importantes. Des écueils et des incertitudes demeurent dans chacun des droits, impliquant de poursuivre la réflexion pour une meilleure gestion des risques sanitaires et environnementaux.

Marion Bary est maître de conférences et membres de l'IODE.

Avec notamment les contributions de Sylvie Moisdon-Chataigner, Laurent Rousvoal, Alexandra Langlais, Sophie Dumas-Lavenac, membres de l'IODE.

Bary Marion, Crespo Brauner Maria Claudia (dir.), Le droit face aux risques sanitaires et environnementaux - Regards français et brésilien, Institut Universitaire Varenne, octobre 2018