Les politiques commerciales vinicoles d'hier à aujourd'hui. Histoire et actualités du droit viticole

Publié aux éditions Féret, cet ouvrage a été réalisé sous la direction d'Olivier Serra.

Les politiques commerciales vinicoles d'hier à aujourd'hui. Histoire et actualités du droit viticole

Présentation

L’élaboration du grand marché transatlantique alimente régulièrement les débats politiques, économiques et sociaux en Europe, ainsi qu’aux États-Unis. Les négociations tendant à concrétiser le Partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement (TTIP) mettent en évidence des modèles, sinon opposés, tout au moins symptomatiques des politiques commerciales des parties en présence.

Or, le vin est amené à occuper une place essentielle au sein de cette immense zone de libre-échange, la plus importante que le monde ait connue. Les acteurs de la filière vitivinicole sont notamment en première ligne des bouleversements économiques que traverse notre société depuis la révolution des transports et qu’elle traversera encore au gré des évolutions technologiques, mais également des mutations inhérentes à notre société.

Étudier les politiques commerciales vinicoles sur les plans juridique, économique et historique s’avère donc plus que jamais nécessaire pour quiconque souhaite comprendre les enjeux d’un droit devenu, au gré de la mondialisation, toujours plus complexe.

Fruit de tensions permanentes entre production et commerce, mais aussi de négociations souvent difficiles entre États ne partageant pas forcément les mêmes conceptions de la qualité, le droit international du vin nécessite donc d’être étudié en tant que tel, en l’associant à l’histoire, à l’économie, ainsi qu’à toutes les disciplines constituant autant de ressources inépuisables d’inspiration pour le chercheur et le praticien.

L’ensemble des universitaires, juristes, économistes, professionnels de la filière trouveront dans ce livre les éléments de réponses aux enjeux internationaux soulevés par l’actualité des questions vitivinicoles.