Victimes du terrorisme. La prise en charge

Dirigé par Philippe Pierre, Denis Peschanski, Carine Klein-Peschanski et Héloïse Cartron, cet ouvrage est paru aux Éditions Hermann dans la collection "Mémoires" (octobre 2020).

Couverture Victimes du terrorisme
  1. Directeurs de l'ouvrage
  2. Présentation

Directeurs de l'ouvrage

Présentation

C’est une véritable révolution que nous connaissons dans le statut de la victime depuis les dernières décennies du XXe siècle. Un phénomène est rarement isolé. La centralité de la victime touche son statut juridique, mais il faut aussi parler mémoire, pathologies, politiques publiques, recherches. Dans la suite des attentats terroristes, ces mises au point apportent un éclairage essentiel sur la prise en charge des victimes. Mais elle offre aussi des pistes pour qui réfléchit sur le choc majeur qu’a constitué la pandémie SRAS-CoV-2.
Dans l’esprit qui préside aux travaux de l’équipement d’excellence MATRICE, cet ouvrage réunit des auteurs de disciplines différentes, mais aussi des praticiens. Une perspective comparative est ouverte avec le cas des États-Unis et du Canada.
La liste des auteurs suffit à dire l’importance de ces regards croisés sur une question majeure posée aux sociétés contemporaines.