États généraux de la Bioéthique

L'Espace de réflexion éthique de Bretagne (EREB), en collaboration avec l’École des Hautes Études en Santé Publique et l'Université de Rennes 1 (IODE), organise une journée ouverte aux citoyens avec pour thème "procréation médicalement assistée et médecine prédictive-tests génétiques"

bioéthique

L’EREB organise une conférence-débat sur le développement des pratiques biomédicales à la Maison des associations de Rennes le 17 février, dans le cadre des États généraux de la bioéthique 2018. Trois membres de l'IODE, Karine Lefeuvre, Brigitte Feuillet-Liger et Jean-René Binet interviendront lors de cette journée.
Entrée libre

Les États généraux de la bioéthique constituent le prélude à la révision de la loi de bioéthique du 7 juillet 2011, qui aura lieu dans le courant de l’année 2018. Ainsi que le prévoit la loi, ils sont organisés par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE).

Ces États généraux ont pour finalité de définir la France dans laquelle nous souhaitons vivre demain, portant sur les conséquences et les enjeux des avancées scientifiques récentes. Leur but poursuivi est que chacun puisse exprimer librement ses avis, opinions, arguments et propositions sur les grands thèmes abordés qui sont autant de défis sociétaux. La volonté clairement affichée est de donner la parole aux citoyens, en sortant des débats d’experts, et de recueillir l’ensemble des avis de la société de la façon la plus objective possible. L’enjeu est de faire un point aussi exhaustif que possible sur les raisons qui motivent les positions des uns et des autres.

Une autre conférence de l'EREB sera organisée à Brest le 20 février.