La CEDH et le droit de la famille

Ce colloque aura lieu le 16 mai 2019 à la Faculté de droit et de science politique de Rennes.

Crédit photo : Depositphotos - Paha_L ; Pixabay
  1. Responsables scientifiques
  2. Présentation
  3. S'inscrire
  4. Contact

Responsables scientifiques

• Jean-René Binet, Professeur à l’Université de Rennes 1 (IODE - UMR CNRS 6262)
  • Antoine Gouëzel, Professeur à l’Université de Rennes 1 (CDA - UPRES EA 3195)

Présentation

La CEDH joue un rôle croissant en droit de la famille, ce dont témoigne de la manière la plus évidente la saga des enfants nés d'une gestation pour autrui régulièrement réalisée à l'étranger. Les décisions de la Cour européenne se multiplient, et les juges nationaux font un usage régulier de la Convention européenne. Tous les aspects de cette branche du droit sont ainsi aujourd'hui en cause : mariage, couple, filiation, autorité parentale, droit international privé... Or ce phénomène suscite des appréciations variables : pour certains, la CEDH est une source de progrès qui permet une meilleure protection des droits fondamentaux ; pour d'autres, il s'agit d'une "juridiction tyrannique" qui nous fait basculer dans le gouvernement des juges. Le colloque a pour vocation de permettre la confrontation de ces points de vue afin d'avoir une meilleure compréhension de ce phénomène, ses forces et ses faiblesses, ses avantages et ses risques.

Consulter le programme

Inscription en ligne : https://cedrofa.sciencesconf.org/

Tarifs :

• Magistrats , Enseignants-chercheurs et étudiants - Gratuit
  • Autres auditeurs - 80 euros
  • Autres auditeurs avec déjeuner - 100 euros

Frédérique Mauny
Secrétariat CDA
Faculté de droit et de science politique
9 rue Jean Macé
35042 Rennes Cedex