Rendez-vous d’Europe 2019 - conférence de Philippe Herzog

Le premier Rendez-vous aura lieu lundi 28 janvier 2019, de 18h à 19h30 à la Faculté de droit et de science politique

Le GIS Europe de Rennes et Europe Rennes 35 vous invitent aux Rendez-vous d’Europe 2019.

Thème du cycle : Les valeurs européennes en questions

Conférence de M. Philippe Herzog autour de son livre D’une révolution à l’autre. Mémoires

Monsieur Philippe Herzog. Ancien député européen (1989-2004), conseiller spécial auprès de la Commission européenne (2009-2014), président de l’Association « Confrontations Europe ». Il nous fera part, en nous présentant ses Mémoires récemment parues, de son engagement dans la construction européenne au service de la démocratie et de la solidarité.

Le thème 2019 :  Droits de l’homme et dignité humaine, liberté, démocratie, égalité, État de droit : les valeurs européennes, affirmées par le Traité sur l’Union européenne de 1992, sont confirmées par la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne de 2000, qui a acquis un caractère obligatoire depuis le Traité de Lisbonne de 2007. La solidarité, la sauvegarde de la paix figurent également au rang des valeurs prônées par l’Union européenne. Portées par l’action politique et institutionnelle, mais également par l’engagement personnel de citoyens et d’associations, elles sont censées trouver une application concrète dans les politiques de l’Union.
Toutefois, dans une période où les citoyens européens sont en proie aux doutes sur les capacités de l’Union européenne à construire un environnement propice à l’accomplissement de ces valeurs, il convient de se pencher sur quelques engagements et réalisations concrètes, en lien avec ces valeurs. Les refus d’Europe exprimés dans certaines consultations électorales, les débats autour des migrations ou du terrorisme, le déni des valeurs européennes que peuvent également constituer les inégalités fiscales, les menaces sur le respect de la vie privée, par exemple, ne doivent pas faire oublier que l’Union européenne a toujours pour fonction d’appliquer et de transmettre ses valeurs dans ses États membres et à travers ses partenariats extérieurs. Les Rendez-vous d’Europe 2019 se proposent donc, dans un cycle qui se tiendra principalement entre le 25 février et le 1er avril, de s’interroger sur les valeurs au prisme du fonctionnement des institutions et de la fabrication des politiques européennes, et ce en présence de grands témoins de la construction européenne et de ses valeurs.