Rendez-vous d'Europe 2020 - L'Initiative citoyenne européenne (ICE), une réelle opportunité pour faire avancer certaines causes ?

Table ronde avec Pablo Sanchez Centellas, Jean-Pierre Lévesque, Tugdual Le Lay, Nayla Ajaltouni et Louis-Marie Chauvel.

Rendez-vous d'Europe 2020 - L'Initiative citoyenne européenne (ICE), une réelle opportunité pour faire avancer certaines causes
  1. Rendez-vous d'Europe 2020 - L'Union européenne : quelle plus-value ? Quelques exemples concrets
  2. Programme
  3. Organisateurs

Suite aux mesures annoncées dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus, nous vous informons que les rendez-vous d'Europe dont les deux dernières séances étaient prévues les 23 mars et 6 avril, ne pourront pas avoir lieu.
Elles seront reportées et se tiendront à une date que vous nous communiquerons dès que la situation le permettra.

Rendez-vous d'Europe 2020 - L'Union européenne : quelle plus-value ? Quelques exemples concrets

La nécessité de l'unification européenne s'est imposée comme une évidence après la guerre. La création des Communautés européennes a concrétisé cet impératif au plan économique, puis celle de l'Union européenne lui a donné une dimension politique. La variété croissante des domaines dans lesquels intervient l'Union et la sensibilité de politiques qui touchent directement les citoyen-ne-s ont conduit à s'interroger sur la plus-value apportée par l'Union, voire à douter de la pertinence d'agir à ce niveau dans certains cas.
Ce questionnement apparaît au niveau des États membres mais aussi des citoyens qui peuvent se demander ce que leur apporte l'Union et si elle peut leur permettre de faire avancer certaines causes.
Avec le concours de députés et anciens députés européens (Jean Arthuis, Marie-Pierre Vedrenne, Isabelle Thomas) et de membres de la société civile impliqués dans des initiatives citoyennes européennes, les Rendez-vous d'Europe 2020 organisés par l'Association Europe Rennes 35 et le GIS Europe de Rennes ouvrent le débat en s'appuyant sur des exemples concrets : budget de l'Union eurpéenne, droits de femmes, fraude et évasion fiscales, accès à l'eau, droits des minorités culturelles, cohésion territoriale, travailleurs ubérisés.

 

Programme

  • Lundi 17 février 2020 - 18 heures
    Pourquoi un budget de l'Union européenne ?
    Jean Arthuis, ancien député au Parlement européen et président de la Commission des budgets.
     
  • Jeudi 12 mars 2020 - 18 heures
    L'Union européenne : une opportunité pour promouvoir les droits des femmes ?
    Marie-Pierre Vedrenne, députée au Parlement européen.
     
  • Lundi 23 mars 2020 - 18 heures
    L'Union européenne, un niveau pertinent pour lutter contre la fraude et l'évasion fiscales ?
    Isabelle Thomas, ancienne députée au Parlement européen et rapporteure du cadre financier pluriannuel, secrétaire générale de Breizh Mer.
    Avec la participation de Pauline Cathelain, doctorante contractuelle, à propos du rôle du parquet européen en matière de lutte contre la fraude.
     
  • Lundi 6 avril 2020 - 18 heures
    L'Initiative citoyenne européenne (ICE), une réelle opportunité pour faire avancer certaines causes ?
    Table ronde avec Pablo Sanchez Centellas, Jean-Pierre Lévesque, Tugdual Le Lay, Nayla Ajaltouni et Louis-Marie Chauvel

L'accès aux conférences est libre et gratuit.

Télécharger le programme

 

Organisateurs

Cycle organisé par l'association Europe Rennes 35 en partenariat avec le GIS Europe.

  • L'Association Europe Rennes 35, créée en 1998, développe ses activités sur l'Union européenne dans un esprit d'ouverture et d'objectivité en gardant pour mot d'ordre le caractère scientifique de l'information qu'elle diffuse au grand public.
  • Le Groupement d'intérêt scientifique (GIS) "Europe" de Rennes regroupe des enseignants et chercheurs de huit établissements d'enseignement supérieur du site Rennes, dont onze chaires Jean Monnet, dans les disciplines du droit, de l'économie, de la géographie, de l'histoire et de la science politique.