Séminaire "Urgence(s) écologique(s) : quelle(s) urgence(s) pour le droit ?"

Ce séminaire de travail se déroulera en visioconférence les 14 et 15 octobre 2020, en préfiguration du colloque du même nom qui a été reporté au mois de juin 2021.

© Tumisu/Pixabay
  1. Présentation
  2. Direction scientifique
  3. Comité d’organisation

Présentation

Au fil des alertes scientifiques se dévoilent des dynamiques complexes d’urgence (s) écologique (s) qui s’imbriquent avec tension et/ou synergie avec des urgences socio-économiques et politiques multiples.  De telles alertes ne visent plus à rester dans le seul descriptif de phénomènes naturels et de leurs conséquences mais à les inscrire dans l’urgence de réponses sociétales. Cette construction d’une sorte d’état d’urgence écologique permanente rejaillit sur l’agenda politique et contextualise la production juridique des politiques publiques. Cependant, cette notion apparaît mal définie et donc malaisée à mobiliser. Si le droit peut être l’une des réponses à ces urgences écologiques, il apparaît essentiel d’ancrer la réflexion dans des questionnements extra et para-juridiques. Ces questionnements devront être envisagées tantôt hors du champ juridique, tantôt à l’interface de la science, de la politique et du droit, tantôt dans le champ du droit. Il s’agit d’un vrai défi scientifique et sociétal qu’il importe de relever en raison du caractère inédit de la situation et de l’ampleur des conséquences écologiques et socio-économiques. La présente rencontre sera l’opportunité d’explorer ces vastes questionnements qui résonnent vivement avec la pandémie actuelle du Covid 19.

Direction scientifique

• Nathalie HERVÉ-FOURNEREAU, directrice de recherche CNRS, Institut de l’Ouest Droit et Europe (IODE), vice-présidente de la Société française pour le droit de l’environnement (SFDE)
  • Alexandra LANGLAIS, chargée de recherche CNRS, Institut de l’Ouest Droit et Europe (IODE), présidente de la Société française pour le droit de l’environnement (SFDE) Grand Ouest

Comité d’organisation