Tempête sur la planète. Penser le droit et les politiques de l'ingénierie climatique et environnementale à l'heure de l'anthropocène

Colloque international INGILAW organisé les 11 et 12 octobre 2018

Crédit photos : "On va marcher sur la lune", Bruno Peinado et Detroit architectes, dans le cadre du Voyage à Nantes

Ce colloque est organisé par l'Institut de l’Ouest : Droit et Europe (IODE UMR CNRS 6262), le CNRS et l'Université de Rennes.

Responsabilité scientifique
Alexandra LANGLAIS, Chargée de recherche CNRS, IODE UMR 6262, Université de Rennes 1.
Marion LEMOINE-SCHONNE, Chargée de recherche CNRS, IODE UMR 6262, Université de Rennes 1.

Résumé
L'ingénierie climatique et de l'environnement vise les modifications intentionnelles de l'environnement par des techniques et pratiques mises en oeuvre et projetées pour corriger les impacts nés de la pression anthropique. Largement exploré par les sciences exactes, le développement de la géoingénierie, des NET (Negative Emission Technologies) et de l'ingénierie environnementale interrogent aujourd'hui les sciences humaines et sociales, y compris le droit. A la croisée de l'éthique, de la science politique, des sciences et du droit, comment penser la régulation des activités dans cette dynamique corrective des impacts ? Quels sont les objectifs, les principes et les outils du droit pour appréhender cette nouvelle réalité ? Comment concilier les approches de prévention, d'adaptation et de correction ?

Consultez le programme

Inscription en ligne : https://ingilaw.sciencesconf.org/
 

Affiche du colloque "Tempête sur la planète. Penser le droit et les politiques de l'ingénierie climatique et environnementale à l'heure de l'anthropocène"

Contact
elisabeth.huard@univ-rennes1.fr