Towards a European recognition of the Rights of Nature

Cette visioconférence est la première d’une série de conférences dédiées à la reconnaissance des droits de la nature face à la dégradation de l’environnement et à la destruction de notre planète.

Conférence Rights of nature
  1. Présentation
  2. Participants
  3. Inscriptions en ligne

Présentation

La science nous le dit : la nature s’effondre plus vite que nous ne l’avions jamais imaginé. Pendant des siècles, nous avons construit un monde où l’homme domine l’environnement, oubliant que nous n’en sommes qu’une partie.

Pourtant, partout dans le monde, les exemples de reconnaissance de droits à des éléments naturels ou de leur représentation dans les processus démocratiques se sont multipliés, mettant fin à une perspective où la nature n’est qu’une ressource à notre disposition, pour reconnaître à la place les interactions complexes entre les humains et les écosystèmes. Reconnaître les droits de la nature, c’est reconnaître que nous faisons tous partie intégrante de la nature, au même titre que les êtres vivants non humains. C’est s’assurer de protéger réellement les écosystèmes terrestres contre les entreprises polluantes et ainsi protéger nos droits fondamentaux à l’air, à l’eau et à un environnement sain pour les générations présentes et futures.

Cette première conférence introduira l’Initiative européenne pour les droits de la nature, lancée par la députée européenne Marie Toussaint. Elle est la première d’une série visant à couvrir toutes les questions, opportunités et stratégies qui offrent la reconnaissance des droits de la nature face à la dégradation de l’environnement et à la destruction de notre planète.

Participants

  • Marie Toussaint, membre du Parlement européen Les Verts/ALE, et co-fondatrice de l’ONG française Notre Affaire à Tous
  • Achille Mbembe, professeur à l’université du Witvatersrand à Johannesburg, chercheur au Wits Institute for Social and Economic Research
  • Valérie Cabanes, juriste, spécialiste des droits de la nature et militante
  • Ewa Kulis, historienne littéraire, auteur de Poetyki Ekocydu ; Historia, Natura, Konflikt.
  • Nathalie Hervé Fournereau, directrice de recherche CNRS et vice-présidente de la Société française pour le droit de l’environnement

Inscriptions en ligne

Pour vous enregistrer pour la conférence et suivre les actualités du cycle, veuillez cliquer ici.

La conférence sera diffusée en direct sur Facebook à l'adresse suivante :
https://www.facebook.com/events/665954367658042/