Transformations sociales, de l'emploi et du système de protection sociale

Séminaire TransSEN #1

Transformations sociales, de l'emploi et du système de protection sociale

Organisé par l'IODE (UMR CNRS 6262) et l'ISSTO (Université Rennes 2). Coordination : Josépha Dirringer.

Comment assurer l’effectivité du droit à la protection sociale sans mettre en péril le système censé l’assurer ? Toute la question autour de l’économie numérique et en particulier de l’économie de plateforme est en effet de savoir si le modèle social français peut être adapté ou s’il est appelé à être bouleversé.
L’essor de l’économie numérique questionne le lien entre emploi et protection sociale et met à l’épreuve le système de protection sociale qui est, dans la “société salariale”, de type fordiste. Cependant, construire une protection sociale de la personne et repenser un système de protection sociale idoine ne se limitent pas à une réflexion sur les catégories juridiques définissant les statuts d’emploi. L’un et l’autre sont le fruit d’une coconstruction de la part d’acteurs privés et publics. Ainsi assiste-t-on à une reconfiguration des espaces de régulation, institutionnels et marchands, qui sont au soutien du système de protection sociale. Tout dépend du mode de régulation retenu et de l’attachement à un système de valeurs que l’on attribue à la protection sociale. Les oscillations entre ces deux paramètres seront déterminantes de l’orientation de notre modèle social.
La recherche se propose de partir des espaces de régulation pour saisir le point de vue des acteurs soucieux de la protection sociale des travailleurs de l’économie numérique, en particulier les travailleurs des plateformes. Etudiant la reconfiguration des espaces de régulation, institutionnels et marchands, on sera ainsi conduit à repenser les fondements du système social face aux enjeux soulevés par l’économie numérique. Assurément, les voies de la refondation sont évidemment plurielles. Que l’on songe à redonner au droit social de nouvelles bases ou à l’individu les moyens d’assurer sa subsistance, les dispositifs s’avèrent à l’étude plutôt ambivalents et les conceptions du monde social des plus variées.

Consulter le programme

Contact inscription : gwenola.audroin@univ-rennes2.fr
Contact informations : stephanie.annee@univ-rennes1.fr