TVBAGRI - Droit, trames vertes et bleues et activités agricoles

Colloque portant sur le droit, trames vertes et bleues et activités agricoles

Trame verte et bleue
  1. Vidéo de la table-ronde
  2. Présentations des interventions

Le colloque s’inscrit dans la lignée des recherches du programme Action publique, agriculture et biodiversité DIVA piloté par le Ministère de l’environnement, en particulier du projet interdisciplinaire Agriconnect coordonné par F. Burel de l’Observatoire des sciences de l’Univers de Rennes (UMR ECOBIO CNRS).
Le colloque s’articule avec les travaux du réseau thématique pluridisciplinaire Biodiscée (Biodiversité, droit et services écosystémiques RTP CNRS INEE), du Centre d’Excellence Jean Monnet de Rennes et de l’Institut de l’Ouest Droit et Europe (UMR CNRS 6262). Cette rencontre bénéficie du parrainage de la Société Française pour le Droit de l’Environnement et de sa section grand ouest.

Responsables scientifiques :
Nathalie Hervé-Fournereau, directrice de recherche CNRS, IODE UMR CNRS 6262, Université de Rennes 1
Véronique Inserguet-Brisset, maître de conférences en droit public, IDPSP, Université de Rennes 1
Alexandra Langlais, chargée de recherche CNRS, IODE UMR CNRS 6262, Université de Rennes 1

Vidéo de la table-ronde

Animée par Isabelle Doussan, directrice de recherche INRA, UMR GREDEG CNRS Université de Nice.
Intervenants :
Ludovic Lamoureux, chargé de mission Foncier et juridique, Eau de Paris
Claire Tandille, chargée de mission SCot au Pays de Rennes
Carole Hernandez-Zhakine, responsable Équipe Expertises, Docteur en droit, Coopérative agricole, InVivo Agrosolutions
Jean-Luc Toullec, président de l’association Bretagne Vivante
Aude Pelichet, chargée de mission Biodiversité, DREAL Bretagne