Urgence(s) écologique(s) : quelle(s) urgence(s) pour le droit ?

Ce colloque aura lieu du 14 au 16 octobre 2020 à la Faculté de droit et de science politique de Rennes.

Studio graphique UR1 ; © Depositphotos
  1. Thématiques abordées
  2. Direction scientifique
  3. Comité d’organisation
  4. Programme
  5. Inscriptions

Thématiques abordées

Au fil des alertes scientifiques se dévoilent des dynamiques complexes d’urgence(s) écologique(s) qui s’imbriquent avec tension et/ou synergie avec des urgences socio-économiques et politiques multiples. De telles alertes ne visent plus à rester dans le seul descriptif de phénomènes naturels et de leurs conséquences mais à les inscrire dans l’urgence de réponses sociétales. Cette construction d’une sorte d’état d’urgence écologique permanente rejaillit sur l’agenda politique et contextualise la production juridique des politiques publiques. Cependant, cette notion apparaît mal définie et donc malaisée à mobiliser. Si le droit peut être l’une des réponses à ces urgences écologiques, il apparaît essentiel d’ancrer la réflexion dans des questionnements extra- et para-juridiques. Ces questionnements devront être envisagées tantôt hors du champ juridique, tantôt à l’interface de la science, de la politique et du droit, tantôt dans le champ du droit. Il s’agit d’un vrai défi scientifique et sociétal qu’il importe de relever en raison du caractère inédit de la situation et de l’ampleur des conséquences écologiques et socio-économiques. La présente rencontre sera l’opportunité d’explorer ces vastes questionnements qui résonnent vivement avec la pandémie actuelle du Covid 19.

À noter que le colloque national 2020 de la Société française pour le droit de l’environnement (SFDE) se déroulera en français et en anglais, sans traduction simultanée.

Direction scientifique

• Nathalie HERVÉ-FOURNEREAU, directrice de recherche CNRS, Institut de l’Ouest Droit et Europe (IODE), vice-présidente de la Société française pour le droit de l’environnement (SFDE)
  • Alexandra LANGLAIS, chargée de recherche CNRS, Institut de l’Ouest Droit et Europe (IODE), présidente de la Société française pour le droit de l’environnement (SFDE) Grand Ouest

Comité d’organisation

• Nathalie HERVÉ-FOURNEREAU
  • Alexandra LANGLAIS
  • Muriel LAISNÉ, docteure
  • Alix VOLLET, doctorante
  • Elisabeth HUARD, secrétaire IODE
  • Catherine QUEMENER, gestionnaire IODE
  • Laurence RENARD, secrétaire SFDE

Inscriptions

En raison de la situation sanitaire actuelle très évolutive, l'Université ouvrira les inscriptions pour ce colloque le 26 septembre 2020 et les clôturera le 10 octobre 2020.

Gratuit pour les étudiants
Gratuit pour les les enseignants-chercheurs et chercheurs rennais
Enseignants-chercheurs et chercheurs extérieurs : 80 euros
Adhérents SFDE : 40 euros