Vues d'Europe : élections européennes et enjeux de la transition écologique, des inégalités et de la crise migratoire

Cette première rencontre du projet de recherche pluriannuelle et interdisciplinaire "Union européenne et démocratie à l’aune de transition écologique, des inégalités et de la crise migratoire" est organisée par les UMR CNRS ARENES et IODE avec le soutien du GIS EUROPE de Rennes.

Conception et réalisation UR1 ; Impression : service de reprographie UR1 - Crédit photo : © Ilustration d’Emmanuelle Derenne
  1. Direction scientifique
  2. Présentation du Projet EU-DELEC
  3. Présentation de la rencontre Vues d’Europe

Direction scientifique

• Nathalie HERVE-FOURNEREAU, Directrice de recherche CNRS, Institut de l’Ouest Droit et Europe (IODE), UMR CNRS 6262, membre du GIS-EUROPE de Rennes - Vice-Présidente de la SFDE
  • Claire VISIER, Maître de conférences en science politique, Faculté de droit et de science politique, Université de Rennes 1 / ARENES, UMR CNRS 6051, membre du GIS-EUROPE de Rennes

L'entrée est libre de droits

Présentation du Projet EU-DELEC

La montée en puissance d’oppositions à l’Union européenne, la crise de confiance des citoyens et l’urgence des enjeux de la transition écologique, des inégalités et de crise
migratoire sont autant d’enjeux transnationaux majeurs pour l’avenir de la construction européenne. Ils invitent à s’interroger sur le fondement démocratique de l’UE et sur la
capacité des élites politiques à ré-intéresser les citoyens au projet européen. Les élections européennes de 2019 constituent un événement opportun pour développer ces questionnements.

Ancré dans une recherche pluriannuelle et interdisciplinaire, le projet EU-DELEC appréciera au fil de la mandature du Parlement européen les traductions juridiques et les résonances politiques des engagements pris en faveur des défis de la transition écologique, des inégalités et de la crise migratoire.

Le projet visera à analyser diverses thématiques dont en particulier :

• Élections européennes & (re)configuration des clivages

Le décryptage des interactions entre la construction juridique de l’Union et les configurations et clivages nationaux contribuera à comprendre l’évolution, voire les transformations des cadrages européens, nationaux et locaux à l’aune des trois enjeux de la transition écologique, des inégalités et des migrations.

• Légitimité(s) démocratique(s)

L’Union se fonde sur la démocratie représentative et en dépit du renforcement des compétences du Parlement, la transformation de l’identification des citoyens au projet européen demeure inachevée. La baisse de l’abstention aux élections 2019 et la recomposition de l’assemblée parlementaire peuvent-elles contribuer à inverser le processus de dépolitisation. Les enjeux de la transition écologique, des inégalités et des migrations peuvent-ils jouer un rôle de catalyseur démocratique d’envergure ? La participation des citoyens à la vie démocratique de l’Union ne se résume pas aux élections. La sensibilité citoyenne grandissante en faveur de ces trois défis se traduira-t-elle par l’utilisation renforcée des différents mécanismes européens de participation ? Avec quels effets sur le travail parlementaire et la production normative ? Comment s’articuleront ces expressions démocratiques et se confronteront ces différentes formes de légitimités juridiques, politiques et expertes ?

• La démocratie européenne au miroir du local

Ces enjeux sociétaux ont de fortes implications locales. Comment les acteurs appréhendent-ils la dimension européenne de ces défis ? Le suivi des campagnes pour les élections locales et du travail des députés européens permettra de repérer comment résonnent les dimensions territoriales avec la construction et la mise en oeuvre des politiques européennes.

Présentation de la rencontre Vues d’Europe

Les élections européennes de mai 2019 se sont déroulées dans un contexte européen de « polycrise » et d’urgence socio-environnementale. Il apparaît opportun d’apprécier comment différents acteurs ont construit cet événement électoral et de mesurer leur investissement en faveur de la mise sur l’agenda des enjeux de la transition écologique, des inégalités et de la crise migratoire.

Comment ces trois défis sociétaux européens ont-ils influé sur le cadrage des élections et de la campagne électorale ? Quelles ont été les stratégies de mobilisation des acteurs aux différents échelons européens ? Le combat climatique médiatisé de la jeune suédoise Greta Thunberg, la multiplication des recours climatiques devant les juridictions nationales et européennes, ou encore, en France, le mouvement des gilets jaunes ont-ils influencé, voire orienté l’activité programmatique des partis et des acteurs politiques ? Quelles visions juridiques et politiques de l’Union européenne sont mises en jeu dans les débats ? Quelles ont été les dynamiques à l’oeuvre lors de la préparation des élections, de la campagne et au regard des résultats ?

Cette première rencontre « Vues d’Europe » du projet de recherche interdisciplinaire EU-DELEC Union européenne et démocratie à l’aune des enjeux de la transition écologique, des inégalités et de la crise migratoire, proposera un éclairage de la situation dans plusieurs Etats membres ainsi que du positionnement du Bureau européen de l’environnement.

Cette première rencontre offrira un espace privilégié de formation par la recherche pour les doctorants et étudiants de masters. Elle contribuera ainsi à renforcer le vivier de jeunes chercheurs sur les questions européennes et locales et le développement durable.