« Analyse et atténuation des risques liés au profilage en ligne : construction d'une approche globale à l'intersection du droit, de l'informatique et de la sociologie »

Projet Labex CominLabs Profile 2016

« Analyse et atténuation des risques liés au profilage en ligne : construction d'une approche globale à l'intersection du droit,

Un projet co-porté par Maryline Boizard (IODE UMR CNRS 6262) et Benoît Baudry (IRISA UMR INRIA 6074) a été sélectionné par un jury international et va désormais bénéficier du financement du Labex CominLabs (dispositif financé au titre des programmes d'investissement d'avenir). Ce projet est intitulé "Analyse et atténuation des risques liés au profilage en ligne : construction d'une approche globale à l'intersection du droit, de l'informatique et de la sociologie". L'objectif, à travers ce projet de recherche pluridisciplinaire de 16 chercheurs en droit (membres de l'IODE), informatique et sociologie, est d’identifier et d’analyser les comportements des usagers des TIC ainsi que les pratiques de profilage et leur impact sur les libertés et les droits fondamentaux des individus dans le but de dégager des solutions juridiques et informatiques propres à limiter les atteintes susceptibles d’être portées aux droits des individus. Outre l'IODE,  les laboratoires partenaires sont l'IRISA/INRIA Rennes (équipes ASAP et DiverSE), l'IRISA (UMR 6074 - équipe Druid) et PREFics (EA Rennes 2). Ce projet disposera d'un budget de 480 000 € et permettra le financement de stages, de thèses, de post-doctorats.