Chaire Jean Monnet "L'Union européenne et les transformations du droit international économique"

Les travaux de la chaire portent sur l'Union européenne en tant qu'acteur économique global au cœur de la mondialisation.
© Hermann-Richter/Pixabay

Titulaire de la chaire

Alan Hervé, professeur de droit public, responsable du master Europe et affaires mondiales. à Sciences po Rennes

Présentation

L’Union européenne est aujourd’hui au cœur de la mondialisation économique et des transformation de sa régulation. Ses politiques influencent la globalisation autant qu’elle s’adapte à cette réalité contemporaine. Il en va ainsi de sa politique commerciale, qui constitue l'une des plus anciennes politiques d'intégration et qui se déploie dans un cadre multilatéral aujourd’hui déprimé (OMC) mais aussi à travers des accords de libre-échange négociés avec les partenaires économiques de l’Union (Canada, Japon, Vietnam, Mercosur et plus près de nous le Royaume Uni). Cette politique impacte ainsi, entre autres, notre droit, à travers les normes qui dérivent des accords négociés, nos modes de production, de consommation, notre agriculture, l’activité des entreprises, grandes, moyennes ou petites. Son fonctionnement et ses enjeux intéressent tant les citoyens et la société civile que les décideurs et les milieux économiques eux-mêmes, particulièrement au plan local. Par-delà la politique commerciale, ce constat peut être dressé pour d’autres politiques d’intégration qui consacrent la place de l’Union en tant qu’acteur économique global, telles que que la politique monétaire ou encore la régulation financière et comptable de l’Union européenne.

Objectifs

  • La chaire « L'Union européenne et les transformations du droit international économique » se veut ainsi répondre à ce constat à travers une prétention transdisciplinaire, pédagogique et son ouverture par-delà le seul milieu universitaire.
     
  • Ces trois dimensions seront présentes dans la création d’un master rattaché à l’Institut d’études politique de Rennes et à l'université de Rennes 1. Ce master, intitulé "Europe et affaires mondiales", accueille des étudiants issus du réseau des IEP français, des grandes écoles (Agrocampus, ENS), des universités du bassin rennais ainsi que des praticiens souhaitant une formation approfondie.
     
  • La chaire est aussi destinée à contribuer au développement d’activités scientifiques sur le site de Rennes et leur rayonnement sur le plan national et international, en collaboration avec d'autres établissements rennais et dans la perspective de la création prochaine de l’université de Rennes (qui regroupera les activités scientifiques de l’ENS Rennes, l’ENSC Rennes, l’IEP Rennes, l’INSA Rennes, l’université de Rennes 1 et l’université Rennes 2). 
     
  • La chaire a aussi pour objet de soutenir des liens entre le monde académique et les représentants des sphères socio-économiques (via notamment la Chambre de commerce et d’industrie), les collectivités (élus et agents) ainsi que les représentants syndicaux.