Chaire "Vivre ensemble"

Cette Chaire "Vivre ensemble" est créée dans le cadre de la Fondation Rennes 1

Guy Roulleau, Emmanuel Couet, Jeanne-Emmanuelle Hutin, Brigite Feuillet-Liger, Sophie Langouët-Prigent et Olivier Bourquard
  1. Présentation
  2. Actualité

Présentation

Le « vivre ensemble » consiste à assurer une cohabitation harmonieuse. Ce concept appliqué à l’entreprise conduit donc à s’interroger sur les moyens de développer ce vivre ensemble dans l’entreprise. Cette problématique comporte deux volets : d’une part, assurer la cohabitation de tous les salariés, dans leur grande diversité (culturelle, religieuse…), au sein de l’entreprise elle-même et, d’autre part, réfléchir au rôle que l’entreprise peut jouer sur son territoire notamment à l’égard des populations vulnérables comme les handicapés, les personnes en grande précarité (chômeurs, quart monde), les anciens détenus (existence d’un important centre pénitentiaire de femmes à Rennes), voire les migrants.

Cette problématique est essentielle pour les entreprises parce que le vivre ensemble est un élément majeur pour atteindre les objectifs premiers des entreprises à savoir la performance et la rentabilité, mais aussi pour les salariés pour lesquels le travail n’est plus seulement un moyen de gagner sa vie mais ce qui peut lui donner un sens.

Les partenaires de cette Chaire sont : Ouest-France, Samsic, Triballat, Crédit agricole et Rennes Métropole. La Chaire a le soutien du Medef Bretagne et de l’UE 35.

Dans ce vaste ensemble du vivre ensemble dans l’entreprise, les partenaires ont décidé de travailler particulièrement sur deux thèmes : comment faire accepter et gérer les différences au sein de l’entreprise et la lutte contre l’illettrisme au sein de l’entreprise. Néanmoins, en parallèle, des thématiques variées et ponctuelles pourront être abordées.

Quelles sont les actions qui peuvent être entreprises dans le cadre de cette Chaire ? L’idée est, par des études et/ou l’organisation de rencontres entre « professionnels-pouvoirs publics-chercheurs » d’aider les entreprises qui ont déjà investi dans ce domaine du vivre ensemble à aller plus loin, d’inciter les entreprises moins sensibilisée à cette question du vivre ensemble à le développer notamment grâce aux témoignages d’entreprises et d’innover sur ces questions de vivre ensemble.

Télécharger la plaquette de présentation de la Chaire "Vivre ensemble"

Titulaire de la Chaire : Brigitte Feuillet-Liger, professeur à la Faculté de droit de Rennes, membre honoraire de l’Institut Universitaire de France