Site officiel de la chaire Vivre Ensemble - Fondation Rennes 1
Actualités 2020
- Publication du rapport La perception du "vivre ensemble" par les salariés peu qualifiés
- Événement en ligne jeudi 10 décembre 2020 : « Gestion du fait religieux en entreprise »
- Événement en ligne jeudi 19 novembre 2020 : « Du handicap invisible à la situation personnelle handicapante : du droit aux réalités managériales »
- Module de sensibilisation des salariés au « vivre ensemble » en entreprise, organisé à Rennes, au Diapason, le 8 octobre 2020
Actualités 2019
- Conférence de Georges de Kerchove, Droits de l’Homme et personnes sans logis, 21 mai 2019
- Les plateformes participatives, un nouvel outil des relations sociales de l’entreprise ?, 17 mai 2019
Présentation
Le « vivre ensemble » consiste à assurer une cohabitation harmonieuse. Appliqué à l’entreprise, ce concept conduit à s’interroger d’une part sur la manière d’assurer la cohabitation de tous les salariés, dans leur grande diversité (culturelle, religieuse…), au sein de l’entreprise elle-même et, d’autre part, sur le rôle que l’entreprise peut jouer sur son territoire notamment à l’égard des populations vulnérables comme les personnes en situations de handicap (visible et invisible), les personnes en grande précarité (chômeurs, quart monde), les anciens détenus (existence d’un important centre pénitentiaire de femmes à Rennes), les jeunes, voire les migrants.
Le « vivre ensemble » devient un outil essentiel pour atteindre les objectifs premiers des entreprises à savoir la performance et la rentabilité. En parallèle, il est aussi important pour les salariés pour qui le travail n’est plus seulement un moyen de gagner sa vie mais aussi de s’épanouir.
En collaboration avec ses partenaires (Crédit Agricole d’Ille et Vilaine, Cooper Standard, Ouest-France, Rennes Métropole, Samsic et Triballat Noyal), la Chaire Vivre Ensemble a défini des axes de recherche afin de contribuer au développement du « vivre ensemble » en entreprise.
Ainsi, durant trois ans, la Chaire Vivre Ensemble de la Fondation Rennes 1 va engager des actions avec ses entreprises partenaires et une équipe de chercheurs de la Faculté de Droit et de l’IGR-IAE, sur trois thèmes majeurs (la gestion des différences, la lutte contre l’illettrisme et l’aide à l’emploi des populations vulnérables), mais aussi sur la régulation du fait religieux en entreprise ou encore la RSE dans les TPE/PME.
L’objectif est, par des études, l’organisation de rencontres et/ou de colloques entre « entreprises/pouvoirs publics/chercheurs » d’aider les entreprises qui ont déjà développé le « vivre ensemble » dans le cadre de la RSE, à aller plus loin et d’inciter les entreprises moins sensibilisées à le faire.
Contact :
Hélène Fayet
Chargée de mission
helene [dot] fayetuniv-rennes1 [dot] fr