Édito / été 2021

Encore une nouvelle année universitaire qui s’achève et, à l’instar de la précédente, elle ne fut pas de tout repos ! Cette année encore, les conditions sanitaires n’ont pas permis de nous réunir tous dans le cadre de l’Assemblée générale et du pot de fin d’année. La newsletter que nous vous adressons a donc été conçue dans la même veine que celle de l’été 2020. Elle vise à vous donner le maximum d’informations sur tous les événements « iodés » de l’année 2020-2021. Isabelle Grandrieux et Alice Brébion ont grandement contribué à son élaboration ; nous les en remercions vivement.


Vous pourrez le constater, les situations de travail à distance et les adaptations incessantes et nécessaires au maintien des activités scientifiques n’ont pas empêché leur réalisation. Les soutenances ont eu lieu, les colloques se sont tenus, les projets se sont montés tout au long de l’année. Bref, le dynamisme des membres de l’IODE n’a pas faibli ! C’est l’ambition des rubriques présentées ci-après que de vous rappeler ces événements, voire de vous les faire découvrir. Ce dynamisme de l’IODE – si justement salué par le comité de visite HCÉRES – est le vôtre car, sans votre implication, le laboratoire ne pourrait être cet espace au sein duquel nous espérons que chacun se sent bien, soutenu et accompagné dans ses projets et libre de conduire ses recherches. Tout cela ne serait évidemment pas possible sans l’implication de l’ensemble du personnel du laboratoire pour accompagner les projets de bout en bout. Que toute l’équipe en soit chaleureusement remerciée !


La visite virtuelle du comité de l’HCÉRES a constitué un moment fort de la vie du laboratoire et a été aussi une journée d’importante mobilisation des membres du laboratoire. Le rapport du comité se fait encore attendre mais nous devrions le recevoir sous peu. Bien sûr, il vous sera communiqué dès réception. Le programme de l’année universitaire prochaine est déjà bien chargé. Vous pourrez le constater en lisant la rubrique « À vos agendas » : plus d’une dizaine de manifestations sont prévues d’ici décembre 2021 ! Nous aurons également à la rentrée prochaine le plaisir d’accueillir deux nouveaux collègues : Benoît Auroy nous rejoint le 1er septembre en tant que maître de conférences spécialisé en droit pénal et Blanche Lormeteau, spécialiste de droit de l’environnement, intègre l’IODE en tant que chargée de recherche CNRS à compter du 1er octobre prochain. Enfin, Alexandra Langlais vient d’être officiellement nommée directrice de recherche par le CNRS.


Toutes ces bonnes nouvelles, et bien d’autres que vous trouverez ci-après, justifient pleinement que nous nous retrouvions pour un moment festif. Nous formons le souhait de pouvoir l’organiser courant septembre. En attendant, nous vous souhaitons une bonne lecture des « Nouvelles iodées » et surtout un très bel été, bien reposant et vivifiant.


Isabelle Bosse-Platière et Sylvie Moisdon-Chataigner