Environnement, changements globaux et ressources naturelles

Les membres de cet axe de recherche, spécialistes de droit public et privé de l’environnement, consacrent leurs recherches à l’analyse de quatre problématiques transversales.

Environnement, changements globaux et ressources naturelles
  1. Durabilité, cohérence et transitions socio-écologiques (agriculture, pêche, énergie)
  2. Pluralisme normatif, solidarité et gouvernance
  3. Sécurité, risques sanitaires et environnementaux
  4. Droit, sciences de l’environnement et dynamiques de la biodiversité et services écosystémiques

Déclin de la biodiversité et des services écosystémiques, changement climatique, surexploitation des ressources naturelles… l’ampleur des impacts complexes des changements globaux sont considérables. Leurs manifestations à différentes échelles spatio-temporelles questionnent fortement les capacités de réponse juridique des sociétés.

Durabilité, cohérence et transitions socio-écologiques (agriculture, pêche, énergie)

Ces recherches analysent le processus d’intégration des exigences de protection de l’environnement dans les politiques publiques (agriculture, pêche, énergie, santé, coopération au développement, commerce et concurrence) et les différentes branches du droit (droit rural, droit de l’énergie, droit de la santé, droit de la concurrence). Elles s’interrogent sur les transitions socio-écologiques des modes de production et de consommation vers un développement durable.

Pluralisme normatif, solidarité et gouvernance

Les recherches étudient l’émergence de nouvelles formes de régulation publique et privée et les jeux d’acteurs sur la fabrique et la mise en œuvre des normes juridiques dans le champ environnemental. Elles s’inscrivent dans une démarche de droit comparé et de pluralisme normatif. Elles apprécient les transformations générées par le droit de l’environnement sur les valeurs et concepts structurants des systèmes juridiques (droits de l’homme, démocratie, solidarité/équité et justice, générations présentes et futures, patrimoine).
 

Sécurité, risques sanitaires et environnementaux

Ces recherches analysent la diversité des réponses juridiques (prévention/précaution, responsabilités, réparation/compensation) face aux risques sanitaires et environnementaux à l’aune de l’exigence de sécurité.

Droit, sciences de l’environnement et dynamiques de la biodiversité et services écosystémiques

Les recherches apprécient le processus d’intégration des concepts et données scientifiques dans la formation et l’application du droit de l’environnement.  Ces recherches, de nature interdisciplinaire, se focalisent sur des objets et concepts scientifiques émergents et discutés (nanotechnologies, services écosystémiques, continuités écologiques, adaptation au changement climatique) dans les domaines de la biodiversité, des changements globaux et des ressources naturelles.