GRERCA

GRERCA - Groupe de Recherche Européen sur la Responsabilité Civile et l'Assurance

  1. Présentation
  2. Publications d’actes de colloque
  3. Séminaires

Présentation

Né de l'association de cinq centres de recherche, quatre français et un suisse, ainsi que de chercheurs issus de différents pays d'Europe, le Groupe de Recherche Européen sur la Responsabilité Civile et l'Assurance (GRERCA) s’est constitué afin de confronter le droit français de la responsabilité et les solutions qui s’évincent des différents projets de groupes de réflexion européens.
Il s’agit d’étudier les convergences et divergences, et d’envisager les compromis propres à permettre une harmonisation intégrant les apports du droit français.
Dans cette perspective comparatiste, le GRERCA se propose de promouvoir également toute recherche en droit de la responsabilité et de l’assurance, permettant de confronter les différents droits et projets de réformes nationaux au sein de l’Union européenne.
 

Publications d’actes de colloque

 

La réforme du droit de la responsabilité en France et en Belgique
Actes du séminaire du GRERCA intitulé "La réforme du droit de la responsabilité en France et en Belgique. Regards croisés et aspects de droit comparé", qui s'est déroulé les 7 et 8 décembre 2018 à Bruxelles (Belgique). Bernard Dubuisson a coordonné ce recueil des travaux, paru chez Bruylant (juin 2020) et auquel ont contribué notamment Philippe Pierre, Yohann Quistrebert et Cristina Corgas.

Plus d'informations

 

Quelle prise en charge des dommages corporels au XXIe siècle ?

 

Actes de la journée d’études du 27 novembre 2018 qui s’est tenue, à Saint-Étienne, et intitulée : « Quelle prise en charge des dommages corporels au XXIe siècle ? Recherches sur l’articulation entre droit de la responsabilité, Sécurité sociale et assurance privée », sous la direction de Jonas KNETSCH, professeur de droit privé à l’Université Jean Monnet Saint-Etienne, CERCRID (UMR 5137) et membre du GRERCA.

Plus d'informations
 

 

Séminaires