Intégration européenne

Cet axe de recherche a vocation à rassembler l’ensemble des chercheurs de l’IODE qui souhaitent travailler sur l’intégration européenne, qu’il s’agisse de spécialistes de cette thématique ou de chercheurs relevant d’autres thématiques mais pour lesquelles la dimension européenne est essentielle.

Intégration européenne
  1. Processus d’intégration
  2. Action extérieure de l’Union européenne
  3. Intégration économique, sociale et territoriale de l’Union européenne
  4. Intégration européenne et société numérique

Processus d’intégration

Cet item renvoie à l’analyse des mécanismes juridiques, institutionnels notamment, du processus d’intégration en Europe (sources et modes de production du droit, rapports entre les ordres juridiques, démocratie européenne…). Parallèlement, l’axe développe également ses recherches dans le domaine du droit des intégrations régionales comparé.

Action extérieure de l’Union européenne

D’un point de vue institutionnel, il s’agit surtout de l’analyse du cadre juridique de l’action de l’Union européenne (UE) dans le monde (compétences, procédures, rapport entre l’ordre juridique de l’UE et l’ordre international…) et  des instruments régissant les relations de l’Union européenne avec les tiers (États et/ou organisations internationales). D’un point de vue matériel, il s’agit de l’analyse des politiques externes de l’UE (commerce, développement, sécurité…) et de ses politiques internes dans leur dimension externes.

Intégration économique, sociale et territoriale de l’Union européenne

Cette dimension de l’analyse de l’intégration renvoie principalement aux recherches relatives au droit du marché européen (marché intérieur et concurrence) ainsi qu’à l’analyse du droit social européen et, plus largement, des politiques de cohésion de l’Union européenne.

Intégration européenne et société numérique

Il s’agit de l’analyse des questions juridiques soulevées par le développement de la société numérique, telle qu’elles sont appréhendées par le droit européen.