Intégration européenne

Cet axe de recherche rassemble les chercheurs de l’IODE qui travaillent sur l’Europe et ses enjeux.
Axe Intégration européenne

Thématiques de recherche

Cet axe de recherche rassemble les chercheurs de l’IODE qui travaillent sur l’Europe et ses enjeux : spécialistes de l’intégration européenne ou chercheurs d’autres disciplines qui intègrent les questions européennes à leur réflexion. Les recherches se structurent dans les quatre thématiques suivantes :

  • Action extérieure de l’Union européenne
    Cet angle d’analyse est double. Il est d’abord institutionnel, et rassemble des études sur le cadre juridique de l’action de l’Union européenne dans le monde (compétences, procédures, rapport entre l’ordre juridique de l’UE et l’ordre international…) et des instruments conventionnels ou unilatéraux, formels ou informels, régissant les relations de l’Union européenne avec les États tiers et sa participation aux organisations internationales. Il est ensuite matériel, et porte sur des analyses systémiques des politiques externes de l’UE (commerce, développement, aide humanitaire, politique étrangère et de sécurité) et de ses politiques internes dans leur dimension externe.
     
  • Intégration européenne et transition numérique
    L’étude de la transition numérique européenne, qui est devenu un enjeu majeur de la construction européenne, rassemble des études portant sur tous les enjeux du numérique en Europe. Par nature transversaux, les enjeux du droit européen du numérique sont ubiquitaires et fédèrent un champ d’étude large : marché unique numérique, intelligence artificielle, stratégie pour les données, régulation des plateformes numériques, souveraineté numérique, e-santé, cyberdéfense et cybersécurité.
     
  • Processus d’intégration
    Cet angle de réflexion rassemble des études portant sur les enjeux politico-juridiques de l’intégration européenne : approche institutionnelle, sources et procédures, modes de production du droit, rapports de systèmes. Un aspect de ces recherches porte sur le droit des intégrations régionales comparé.
     
  • Intégration économique, sociale et territoriale de l’Union européenne
    Ce prisme d’analyse rassemble des recherches relatives au droit du marché européen (marché intérieur et concurrence) ainsi qu’à l’analyse du droit social européen et, plus largement, des politiques de cohésion économique, sociale et territoriale de l’Union européenne.

Membres

Consultez la liste des membres de l'axe Intégration européenne.

Actualités scientifiques

Retrouvez toutes les actualités scientifiques organisées par l'axe Intégration européenne.