VOLLET Alix

Doctorante (contrat doctoral)

Alix Vollet

E-mail : 

  1. Axe de recherche au sein de l'IODE
  2. Thématiques de recherche
  3. Thèse

Axe de recherche au sein de l'IODE

Environnement, changements globaux et ressources naturelles

Thématiques de recherche

  • Droit de l’environnement
  • Droit public
  • Infrastructure verte
  • Services écosystémiques
  • Changement climatique

Thèse

Infrastructure verte : du concept européen à l’opérationnalité juridique interne, sous la direction d'Alexandra Langlais et Nathalie Hervé-Fournereau

Résumé :
Dans sa Stratégie européenne pour l’infrastructure verte, la Commission européenne définit l’infrastructure verte comme « un réseau constitué de zones naturelles et semi-naturelles et d’autres éléments environnementaux faisant l’objet d’une planification stratégique, conçu et géré aux fins de la production d’une large gamme de service écosystémiques » (les services écosystémiques étant les bénéfices que les humains retirent des écosystèmes, selon la définition du Millenium Ecosystem Assessment).
Destinée à être intégrée dans toutes les politiques sectorielles, il est nécessaire de préciser ses contours et ses implications juridiques pour une mise en œuvre efficace. Cela nécessite également d’étudier l’articulation entre les diférentes normes mobilisées, leurs synergies et résistances, que ce soit au niveau interne ou européen et international.
La Commission affirme que l’infrastructure verte est « l’un des outils les plus largement applicables, économiques viables et efficaces pour combattre les effets du changement climatique ». Le changement climatique est donc l’un des principaux terrains d’analyse de cette recherche.

Mots clés :
droit de l’environnement, droit public, stratégie européenne, droit européen, infrastructure verte, solutions naturelles, services écosystémiques, changement climatique, biodiversité, écologie.