Isabelle Bosse-Platière élue secrétaire générale de la Commission pour l'étude des communautés européennes

Isabelle Bosse-Platière, professeur à l'université de Rennes 1 et membre de l'IODE, vient d'être élue secrétaire générale de la CEDECE, association d'études européennes.

Isabelle Bosse-Platière

Isabelle Bosse-Platière, professeur à l'université de Rennes 1 et membre de l'IODE, vient d'être désignée en tant que secrétaire générale de la Commission pour l'étude des communautés européennes (CEDECE).
La CEDECE est une société savante rassemblant la plupart des spécialistes francophones de l'intégration européenne, principalement en droit. C'est également elle qui délivre le prestigieux prix de thèse Pierre-Henri Teitgen, dont plusieurs docteurs de l'IODE ont été lauréats ces dernières années.

Isabelle Bosse-Platière a accepté de répondre à quelques questions concernant sa nomination.

  • Comment s'est passé votre nomination ?

À titre personnel, je suis membre du conseil d'administration de la CEDECE depuis fin 2011. Le professeur Loïc Grard, nouveau président de la CEDECE élu lors de la dernière assemblée générale en novembre 2017, m'a proposé d'intégrer le bureau de l'association en tant que secrétaire générale, ce qui a été validé par le CA début janvier.

  • En quoi consiste votre mission au sein de la CEDECE ?

Mon rôle est en principe d'être le garant du bon respect des statuts de l'association. En pratique, il s'agit surtout d'être davantage impliquée dans la vie de l'association, de réfléchir avec l'ensemble du bureau aux actions qui pourraient être proposées aux membres et plus spécialement aux plus jeunes chercheurs (doctorants et jeunes docteurs). C'est ainsi que nous avons ces derniers jours monté ensemble le dossier de demande de subvention à la Commission européenne (dossier Jean Monnet) qui assurera une grande partie du financement des actions de la CEDECE pour les 3 prochaines années.