Lancement de la revue Tribonien !

À l’initiative notamment de Nicolas CORNU THÉNARD et avec, entre autres, le soutien du laboratoire IODE, une revue critique de législation et de jurisprudence Tribonien a pu voir le jour. Son lancement a été officialisé à l’occasion d’une séance d’étude inaugurale organisée le 15 mai 2017 portant sur la « Critique du droit contemporain. Enjeux d’une argumentation fondée sur l’histoire du droit et le droit comparé ».

Revue Tribonien
  1. Présentation
  2. Partenaires institutionnels
La revue critique de législation et de jurisprudence Tribonien a organisé une séance d’étude inaugurale le 15 mai 2017 portant sur la « Critique du droit contemporain. Enjeux d’une argumentation fondée sur l’histoire du droit et le droit comparé ».
Ces travaux ont été organisés avec le soutien de l'Institut d'Histoire du Droit (UMR CNRS 7184), du Centre Michel de l’Hospital (EA 4232), de l'Institut de l'Ouest : Droit et Europe (UMR CNRS 6262), de l'Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne (UMR CNRS 8103), ainsi que de l’Institut Universitaire de France. La revue est éditée par la Société de Législation Comparée.

  

Présentation

Tribonien est une revue critique de législation et de jurisprudence. Elle s’est donnée pour ambition d’analyser le droit positif à partir d’une réflexion historique et comparative. À cette fin, elle privilégie une méthode ouvertement sélective : chaque contribution se fonde sur un choix de décisions de justice ou de dispositions législatives dont la pertinence historique semble particulièrement remarquable. Une étude historico-comparative vient en éclairer le sens, la portée, et des solutions alternatives sont proposées, qui prennent appui sur des modèles juridiques offerts par l’histoire ou les droits étrangers.

François CHÉNEDÉ, professeur à l’Université Lyon III, Gwenaël GUYON, maître de conférences à l’université Paris Descartes, Anthony MERGEY, professeur à l’Université Panthéon-Assas, Sylvain SOLEIL, professeur à l’Université de Rennes 1 et Édouard VERNY, professeur à l’Université Panthéon-Assas, tous membres de l'IODE, participent au comité de rédaction.

Partenaires institutionnels

Par-delà les nombreux universitaires qui ont décidé de participer à ce projet, plusieurs universités et centres de recherches ont accepté de soutenir la publication de cette revue. L’Institut d’histoire du droit de l’Université Panthéon-Assas (UMR CNRS 7184), l’Institut de l’Ouest : Droit et Europe de l’Université de Rennes 1 (IODE - UMR CNRS 6262), l’Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne (UMR 8103) ainsi que le Centre Michel de L’Hospital de l’Université d’Auvergne (EA 4232) ont proposé de mettre à disposition des moyens matériels et financiers. Il est également soutenu par l’Institut universitaire de France. Enfin, la revue est éditée par la Société de Législation Comparée, en partenariat avec la Revue Internationale de Droit Comparé.
 
Retrouvez le programme sur le site web du Portail universitaire du droit.