Présentation du pôle transversal Droit, Numérique et Sciences

Droit Numérique et Sciences

Le pôle transversal Droit, Numérique et Sciences (DNS) a vocation à fédérer les chercheurs de l’IODE appartenant aux divers axes de recherche identifiés et dont les travaux s’inscrivent, soit intégralement soit partiellement, dans le contexte global du numérique. Son champ d’intervention touche tous les domaines du droit, de la propriété intellectuelle au droit des personnes, en passant par le droit des obligations ou le droit pénal, à un niveau tant national qu’international ou européen.
Constitué d’une vingtaine d’enseignants-chercheurs et doctorants, le pôle est également ouvert au monde professionnel et à la communauté scientifique internationale. A ce titre, il travaille en lien avec le RePI (Réseau des entreprises en propriété intellectuelle) et a initié une politique d’invitation de professeurs étrangers (Université de Montréal, Université Ludwig-Maximilian de Munich).
Le colloque Propriété intellectuelle et données dans l’environnement numérique, organisé le 6 octobre 2017 à la Faculté de Droit et Science Politique de l’Université de Rennes 1, a aussi pour ambition de servir d’amorce à cette nouvelle structuration de la recherche.

Domaines d’expertise :
Propriété intellectuelle - droit du numérique - droit des TIC - droit des médias - droit des robots
et intelligence artificielle - droit de l’innovation - droit de la consommation - droit du commerce
électronique - droit de la concurrence - droit des données personnelles, big data - cybercriminalité
et sécurité informatique.

Le pôle est ouvert à tout nouveau partenariat :
• accueil et financement de doctorants dans le cadre de conventions CIFRE
• recours à notre expertise pour des contrats de recherche
• conventions de partenariat.

Responsables du pôle
Alexandra BENSAMOUN