Protections de la personne

Cet axe regroupe les recherches qui appréhendent la personne en tant qu'être humain avec un corps et en tant qu'être social.
Axe protections de la personne

Thématiques de recherche

L’axe Protections de la personne regroupe l’ensemble des recherches qui appréhendent la personne autant comme un être humain dans son corps et son individualité que comme un être situé socialement pris dans des rapports sociaux, que ce soit la famille, le travail, ou plus largement la société et dans ses valeurs, notamment son attachement aux libertés fondamentales.

Quelle que soit leur thématique, les chercheurs de l’axe Protections de la personne se montrent particulièrement attentifs au déploiement des outils numériques et à la manière dont ces outils participent désormais à la réalisation des droits fondamentaux de la personne. Ceci constitue en effet un élément important et distinctif des recherches menées au sein du laboratoire IODE.

Les recherches menées au sein de l’axe Protections de la personne se déploient autour de quatre thématiques de recherches principales :

  • Bioéthique
    La "Bioéthique" constitue l’une des thématiques les plus anciennes du laboratoire. Elle demeure aujourd’hui encore très vivace grâce aux travaux de plusieurs membres de l’axe spécialistes de droit des personnes, de droit de la famille ou de droit de la santé.
     
  • Vulnérabilité et fragilités de la personne
    La thématique "Vulnérabilité et fragilités de la personne" entend aborder de manière globale et dans toutes ses dimensions la situation juridique de la personne qui, au cours de sa vie, est vulnérable ou est en situation de fragilité.
     
  • Santé, solidarités et travail
    La thématique "Santé, solidarités et travail" regroupe désormais les recherches qui sont menées par les spécialistes de droit social en particulier sur les questions de protection sociale et de santé-travail. Ces recherches s’intéressent aux multiples espaces de solidarité qui participent à la protection sociale de la personne, ainsi qu’à la manière dont ils s’articulent.
     
  • Vivre-ensemble, société civile et entreprise
    La thématique "Vivre-ensemble", société civile et entreprise constitue une nouvelle thématique que le laboratoire souhaite mettre en valeur. Elle rend compte des nombreuses recherches qui sont désormais menées au sein du laboratoire sur les thèmes de la participation et de l’inclusion sociales, en particulier celles qui sont menées dans le cadre de la chaire Vivre Ensemble.

Membres

Consultez la liste des membres de l'axe Protections de la personne.

    Actualités scientifiques

    Retrouvez toutes les actualités scientifiques organisées par l'axe Protections de la personne.