Recrutement
Sylvain Thiery a été recruté cette année en tant que maître de conférences en droit public à l’université de Lille. Il avait soutenu en juillet 2018 sa thèse intitulée Les actes délégués en droit de l’Union européenne, sous la direction de Brunessen Bertrand.
Prix
- Jean-Romain Ferrand-Hus a obtenu en juin 2021 le prix Mérimée pour sa thèse intitulée La diplomatie de Napoléon III, vecteur d'influence et de diffusion du modèle politique et juridique français, sous la direction d'Anthony Mergey. Décerné par la ville de Compiègne, le prix Mérimée récompense tous les deux ans, en année impaire, la meilleure thèse soutenue sur un sujet de l’époque du Second Empire dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales (histoire, histoire de l’art, lettres, droit, philosophie, sociologie, géographie…).
- Après avoir obtenu en 2020 le 1er Prix de thèse de la fondation Rennes 1 en sciences de l’homme et des sociétés, Muriel Laisné a reçu le 2e Prix de thèse SFDE 2021 pour sa thèse intitulée L'environnementalisation du contrat de bail commercial, sous la direction de Catherine Barreau. Ce prix est destiné à récompenser les thèses en langue française qui contribuent à l'amélioration des connaissances en droit de l'environnement.
- Kenza Teffahi a reçu le Prix du meilleur mémoire 2020 décerné par l’Association française des études européennes (AFEE) pour son mémoire de master 2 (2018-2019) intitulé Le développement durable dans l’Accord économique et commercial global (AECG/CETA) entre le Canada et l’Union européenne : perspectives d’un changement de paradigme en droit international économique, sous la direction d'Isabelle Bosse-Platière.
Thèses soutenues

Jean-Romain Ferrand-Hus, La diplomatie de Napoléon III, vecteur d'influence et de diffusion du modèle politique et juridique français, 2 décembre 2020
Marine Fouquet, La notion de choix de la loi entre droit et management : application aux contrats et contentieux extractifs, 8 décembre 2020
Lamine Défoukouémou Himbé, La notion de transparence extractive. Essai sur l'efficacité en droit transnational, 15 décembre 2020
Léa Rousseau, La preuve du risque qui récidive, 18 décembre 2020
Caroline Delahais, Essai sur la proportionnalité en responsabilité civile, 18 décembre 2020
Anne-Marie Caro, L’encadrement de la séparation du couple par le processus collaboratif, 13 janvier 2021
Héloïse Cartron, L’indemnisation des victimes d’actes de terrorisme à l’épreuve des attentats de masse, 28 juin 2021
Nabila Hamzeh, Le statut juridique de l’auteur salarié en droit libanais à la lumière du droit français, 30 juin 2021
Myriam Ghemame-Pinoche, L’acquisition d’un bien immobilier au Maroc, 30 juin 2021
Rencontre conviviale
Les comités de suivi de thèse achevés et les vacances d'été approchant, les doctorant(e)s du laboratoire se sont retrouvé(e)s le vendredi 9 juillet au bistrot Cocagne pour un apéritif dînatoire. La convivialité était de mise pour échanger sur cette année singulière avec son lot de doutes et de satisfactions. Les doctorant(e)s ayant répondu à l'appel ont pu partager de manière informelle l'avancement de leurs travaux, leurs expériences d'enseignement ainsi que leurs projets pour l'année à venir. L'idée d'une "journée de rentrée" a été évoquée. Celle-ci aura lieu le 30 septembre 2021.