Retour sur la journée des doctorants de l’IODE 2018 : première édition

Anaïs Bailly et Houda Alhoussari ont accepté de nous présenter cette journée qui a eu lieu le 24 septembre 2018.

Journée des doctorants de l’IODE 2018
  1. La démarche
  2. Le déroulement de la journée
  3. Témoignages des participants

La démarche

L’objectif majeur de cette journée était de rassembler les doctorants des différents axes de l’IODE, de leur donner un espace de dialogue sur leur sujet de thèse et la vie du laboratoire et de leur permettre de créer et renforcer les liens entre eux. La thèse étant un travail essentiellement solitaire, il est salutaire d’avoir des contacts avec des collègues rencontrant les mêmes problématiques. Nous souhaitions donc créer une journée d’échanges propre aux doctorants du laboratoire IODE, qui ont trop rarement l’occasion de se rencontrer en tant que tels.
Nous avions également à coeur de fournir des informations pratiques concernant non seulement le laboratoire, mais également l’École doctorale et la Faculté de droit, afin de donner aux doctorants une vision globale et synthétique de leur cadre de travail. Nous avons toutes les deux appris « sur le tard » quelques petites astuces pratiques qu’il nous aurait été utile de connaître dès le début. Nous souhaitions donc en faire profiter l’ensemble de nos collègues.

Le déroulement de la journée

La journée a débuté autour d’un pot d’accueil, permettant une première rencontre informelle entre doctorants du laboratoire. Cyril Ballay a gentiment accepté de venir immortaliser l’instant avec une photographie de groupe, et de prendre quelques photographies d’identité professionnelles des doctorants qui le souhaitaient.
La réunion qui a suivi a été l’occasion pour les doctorants d’échanger avec la directrice du laboratoire, Marion Del Sol, et de découvrir (ou redécouvrir) le fonctionnement de l’IODE. L’échange s’est ensuite poursuivi sur l’environnement de travail avec les doctorantes élues au Conseil de laboratoire. À cette occasion, un mémo récapitulant quelques informations pratiques a été distribué aux doctorants.
La journée s’est achevée par un déjeuner convivial en salle de réception, chaque participant ayant apporté un plat à partager dans la bonne humeur.
Cette journée n’aurait pu se faire sans le soutien actif et enthousiaste de la direction du laboratoire et l’aide du personnel administratif de l’IODE. Nous les en remercions chaleureusement, et espérons que cette première édition d’une « Journée de rentrée des doctorants de l’IODE » pourra être renouvelée l’année prochaine.

Témoignages des participants

• « La journée des doctorants a été une superbe occasion pour comprendre le fonctionnement de l’IODE, rencontrer ses membres et échanger en toute convivialité. Un grand merci aux organisatrices car j’en suis ressortie avec le sentiment d’être entourée et mieux informée sur l’environnement de travail dans lequel je vais évoluer ces prochaines années. » (Fadilla Anselmi, doctorante en 1re année, axe Responsabilité et sécurité).
  • « La journée a été très agréable. Ce fut une occasion de rencontrer les doctorants, nouveaux comme plus anciens, en particulier ceux que nous avons moins l'occasion de rencontrer dans le cadre de nos travaux de recherche ou de préparation des travaux dirigés, dans un cadre convivial. Cela nous a également permis d'avoir une présentation, toujours utile, des informations administratives essentielles. C'est enfin un temps d'échange, de partage d'expérience entre doctorants, au moment de commencer une nouvelle année. J'y participerais avec plaisir si cela est reconduit l'an prochain. » (Louis-Marie Chauvel, doctorant en 3e année, axe Intégration européenne).
  • « La journée des doctorants m'a beaucoup plu dans la mesure où elle constituait un rare moment d'échanges informels sur nos recherches respectives mais aussi sur notre ressenti du travail de thèse. C'était donc une parenthèse très bienvenue dans l'expérience solitaire du doctorant, d'autant plus qu'elle était ponctuée de moments de jeu qui me donnent encore le sourire à leur simple évocation (vive le Time's up!). J'en suis ressorti ravi : un grand merci ! » (Christophe Tran, doctorant en 4e année, axe Intégration européenne).