TEDX Rennes, Cédric COULON et Émilie GAILLARD participent tous deux à l’édition 2017

Cette édition, qui aura lieu le samedi 6 mai prochain au Liberté à Rennes, a pour thème « Soif de réalitéS ».

Emilie Gaillard et Cédric Coulon
Les conférences TED ont été créées (il y a 33 ans, en Californie) pour permettre la diffusion auprès du public « d’idées qui valent la peine d’être diffusées » (« ideas worth spreading »). Si ce type d’événement connaît déjà un large succès aux États-Unis, d’autres pays ont souhaité se lancer dans ce type d’expérience, des associations ayant ainsi vu le jour dans plusieurs grandes villes de France pour organiser leurs propres conférences TED. Le principe consiste à faire intervenir une douzaine de personnes aux spécialités et expériences diverses, au titre de conférences très courtes (12 à 15 minutes en général, appelées « Talks »), lesquelles sont généralement publiées sur Youtube les jours suivants (avec un sous-titrage en anglais). Pour sa sixième édition, le TEDx Rennes se tiendra lieu pour la première fois au Liberté, le 6 mai, sur le thème « Soif de réalitéS ».

Cédric COULON, maître de conférences-HDR en droit privé à l’Université de Rennes 1, interviendra pour un talk relatif à la confrontation du droit aux risques liés au développement de la robotique cognitive, spécialement depuis qu’ont été recensés, en 2016, les premiers accidents causés par des voitures autonomes. Ladite intervention aura pour titre : « Trop robot pour être vrai ».

Émilie GAILLARD, maître de conférences en droit privé à l’Université de Caen-Normandie, chercheure associée à l'IODE et enseignante à Sciences Po Rennes, participera au prochain TEDx de Rennes. Sa présentation mettra en lumière ses travaux consacrés depuis 17 ans à l’élaboration, à la diffusion et à l'enrichissement du droit des générations futures. Véritable plaidoyer pour protéger l'avenir de l’Humanité et de la planète, elle conduira l’assistance à prendre conscience du défi de civilisation que représente la nécessité de tenir en respect l'avenir !

Plus d’informations sur le site du TEDxRennes