Théorie et histoire des systèmes juridiques

L'axe de recherche « Théorie et histoire des systèmes juridiques » rassemble les travaux examinant les principes des normes juridiques, leur agencement historique, leur interprétation et leur diffusion. Il s'articule en quatre volets.

Parlement de Bretagne, gravure, XVIIIe siècle
  1. Normativité et source du droit
  2. Ordres étatique, administratif et juridictionnel
  3. Argumentation et pensée juridique
  4. Concurrence des modèles juridiques, internationalisation et globalisation du droit

Normativité et source du droit

Ce volet s'efforce de réfléchir sur les fondements de la norme de droit en tant que telle et sur ses spécificités par rapport aux autres constructions normatives. En s'appuyant sur des expériences tirées du passé ou inspirées de branches particulières du droit positif, il porte cette réflexion sur l'ensemble des sources pertinentes à cet égard : la législation, la coutume, la doctrine, la jurisprudence.

Ordres étatique, administratif et juridictionnel

Ce volet étudie l'agencement des normes juridiques dans des domaines qui reflètent spécifiquement l'exercice de la puissance publique : l'histoire constitutionnelle et la théorie de l'État, l'histoire de l'administration et du droit administratif, la procédure juridictionnelle dans ses expressions historiques et contemporaines.

Argumentation et pensée juridique

Ce volet rassemble les travaux consacrés à la doctrine et à la science juridique. Il étudie les raisonnements employés par les juristes et les techniques mises en œuvre pour convaincre de leurs interprétations ; la perspective est déployée sur la longue durée en retraçant l'histoire des grands juristes et des idées juridiques.

Concurrence des modèles juridiques, internationalisation et globalisation du droit

Dans un contexte de circulation des idées juridiques dans le monde, ce volet a pour ambition de discerner les caractères historiques et identitaires des principaux modèles de droit actuels, d'apprécier leurs parts d'influence, de mesurer leur diffusion et de mettre en lumière leurs lignes d'affrontement.