Théorie et histoire des systèmes juridiques

Cet axe examine la nature et le rôle des normes et modèles juridiques, leur agencement historique, leur interprétation et leur circulation.
Axe Théorie et histoire des systèmes juridiques

Thématiques de recherche

L’axe de recherche Théorie et histoire des systèmes juridiques est le carrefour des membres de l’IODE pour les recherches concernant la nature et le rôle des normes et des modèles juridiques, leur agencement historique, leur interprétation et leur circulation. Il s’articule en quatre thématiques de recherche :

  • Ordres étatique, administratif et juridictionnel
    Cette thématique étudie l’agencement des normes juridiques dans des domaines qui reflètent spécifiquement l’exercice de la puissance publique : l’histoire constitutionnelle et la théorie de l’État, l’histoire de l’administration et du droit administratif, la procédure juridictionnelle dans ses expressions historiques et contemporaines.
     
  • Concurrence des modèles juridiques, internationalisation et globalisation du droit
    Cette thématique analyse la façon dont les principaux modèles juridiques se sont développés, leurs traits d’identité, leur résistance dans le temps, leur diffusion dans le monde et les controverses qu’ils ont suscitées afin de saisir les méthodes rhétoriques mises au point par les juristes : leurs raisonnements, leurs argumentaires respectifs, leurs stratégies discursives.
     
  • Normativité et source du droit
    Cette thématique explore l’articulation entre deux modes de normativité (le droit et la tradition) et deux sources du droit (la loi et les coutumes), à partir de la pensée et de la méthode mises au point par les agents coloniaux au tournant des XIXe et XXe siècles et qui consistent à interpréter la rédaction et la codification des coutumes en Afrique-Occidentale française (AOF) à partir des mutations de l’ordre coutumier français : rédaction, réformation, droit commun coutumier, codification.
     
  • Normes et marchés
    Cette thématique interroge l’élaboration et l’évolution des règles relatives aux marchés des produits alimentaires, manufacturés, mais également financiers. Qu’elle soit nationale, européenne ou internationale, la norme y apparaît comme le fruit d’un processus souvent ancien et en perpétuelle évolution tant la représentation et l’encadrement des marchés demeurent indissociables des mutations économiques, politiques et sociales.

Membres

Consultez la liste des membres de l'axe Théorie et histoire des systèmes juridiques.

Actualités scientifiques

Retrouvez toutes les actualités scientifiques organisées par l'axe Théorie et histoire des systèmes juridiques.