Un « Iodien » prochainement à l’IUF

À partir d’octobre 2016, Nicolas Cornu Thénard sera nommé à l’Institut universitaire de France en tant que membre junior.

Nicolas Cornu Thénard

Professeur en histoire du droit à la Faculté de droit et de science politique de l'Université de Rennes 1, Nicolas Cornu Thénard est membre de l'IODE où il dirige l'axe de recherche Théorie et histoire des systèmes juridiques ainsi que le Centre d’histoire du droit. Ses recherches portent plus particulièrement sur le droit romain et l'histoire de la rhétorique.

Après avoir soutenu sa thèse La notion de fait dans la jurisprudence classique : étude sur les principes de la distinction entre fait et droit en 2011, il obtient dans la foulée le concours de l'agrégation en histoire du droit en 2012.

En plus de ses fonctions, Nicolas Cornu Thénard est également secrétaire adjoint et membre du comité de la Société d’Histoire du Droit, membre du conseil scientifique de l’Institut de droit romain, membre de l’Institut Michel Villey pour la culture juridique et la philosophie du droit.

Par ailleurs, sa thèse a été récompensée par le Prix de thèse de l’Association des Historiens des Facultés de Droit en 2013.